Présentation des éditeurs

-Zinc Editions

Zinc Editions propose de très beaux Livres objets illustrés, lesquels se déclinent en différentes collections prenant chacune le parti pris d’un support inédit :

 Les polars postaux (nouvelles épistolaires), les polars posters, les polaromètre, les polars sur cartes maritimes, les polars sous-bocks (à lire pour l’apéro), Coups de coeur (carnet de photos/cartes postales de coeur), La planète alphabet (l’abécédaire jeunesse qui fait notre succès), Les love-tiquets (petite grammaire amoureuse sous forme de bons cadeaux…), Naissance d’une (poésie et peinture)…




-Des ronds dans l'O

Des ronds dans l'O est spécialisé dans l’édition de bandes dessinées, de documents, d’essais et de livres illustrés, d’ouvrages pour la jeunesse. Les thèmes abordés sont principalement axés sur l’être humain, tant dans la démarche militante que dans le témoignage, en passant par l’humour et la poésie.




-Editions d’Ores et déjà

Jeune maison d’édition aux espoirs multiples : penser le complexe, démystifier et déconstruire afin de réfléchir à d’autres possibles et enfin s’inspirer, désirer. De l’essai au roman, en passant par la poésie et le théâtre, les éditions D’ores et déjà souhaitent questionner le présent avec un corpus de textes des siècles passés et un large échantillon de textes contemporains et inédits.




-Après la Lune

Après la Lune, c’est la rencontre en mars 2006 de quelques fous littéraires, du graphiste Philippe Routier, de la sculptrice Caroline Michel, du webmestre Francis Mizio, et d’un éditeur encore plus fou, Jean-Jacques Reboux, fondateur en 1992 des éditions Canaille. La maison a essuyé quelques grains, dont un procès en diffamation avec l’Opus Dei, qui a failli lui être fatal… et que nous avons gagné !

Après deux années d’éclipse, et l’arrivée de Christine Beigel aux commandes du secteur Jeunesse, Après la Lune revient en force. Yasmina Khadra est venu rejoindre Jean-Jacques Reboux qui édita ses premiers romans aux éditions Baleine en 1997.

Nous publions des romans noirs (collection Lunes Blafardes), des thrillers, des livres pour la jeunesse (collections Z’Alboum ! et Des vacances toute l’année), des pamphlets, ainsi qu’une collection « littératures du Maghreb » dirigée par Yasmina Khadra.




-Mémoires multimédias

Fondé en 1997 Mémoire multimédia est le principal éditeur / diffuseur des archives sonores à caractère historique en France.
Notre objectif: rendre au grand public les enregistrements musicaux, littéraires et documentaires très rares ou tout simplement disparus du marché éditorial.
De la culture à la mémoire des grands mouvements sociaux, de la littérature à la musique populaire du monde, nos CD recueillent des enregistrements originaux dont l’ancienneté et l’intérêt font revivre des archives oubliés.
Nos collections sont remasterisées grâce aux techniques de pointe disponibles de nos jours.
Du grand public aux institutions éducatives, des bibliothèques aux centres de recherche, nos CD offrent à tous une gamme unique en son genre, qui réunit aussi bien les mélomanes que les amateurs d’histoire, les passionnés de littérature que les plus jeunes, curieux de découvrir ce continent qui est la mémoire.



-Les Contrebandiers

Antoine de Kerversau exerce le métier d'éditeur depuis vingt-cinq ans. Il a créé et dirigé les éditions Atelier Alpha Bleue et Baleine de 1975 à 2000, lesquelles ont révélé notamment Nina Berberova et Yasmina Khadra. Il amorce aujourd'hui sa troisième maison d'édition, Les Contrebandiers éditeurs.

Le choix éditorial est resserré sur neuf publications par an et privilégie le caractère fouillé des textes. L'éditeur donne l'occasion à une sélection éclectique d'auteurs de communiquer leur vision subversive d'une réalité moderne par le biais de la fiction.
Chacun, dans un genre et sous un ton différent, défendra une éthique commune.

L'intitulé de la maison d'édition en suggère la ligne directrice et l'éditeur laisse le soin à ses auteurs d'en éclairer le fond :

Dans le mot contrebandier, qui fleure bon les chemins escarpés, la nuit protectrice et la peur du gendarme, il y a le contre et la bande. Il faut toujours tenter, dans la maigre force de notre désir, d'etre contre. C'est une question de survie et de curiosité permanente. Le monde littéraire a besoin de contre-exemples incessants. Et quand la bande, groupant des auteurs qui ne s'en laissent pas compter de ce qui doit se dire et se faire, est contre, on est certain que la littérature, populaire ou non, va en sortir vivante.
Jean-Bernard Pouy

Les contrebandiers : des aventuriers qui acheminent leurs richesses par des voies détournées, originales. Dans la maison d'édition ce ne seront pas des voies mais des voix singulières qui exhaleront et qui batailleront pour se faire entendre.
Bénédicte Heim




-Noviny 44

Les éditions Noviny 44 sont nées en octobre 2009.
Nous privilégions l'art et les textes, français et étrangers, purement littéraires : romans, contes, nouvelles, fables. Les textes proposés sont des inédits. Ils peuvent s'attacher à la singularité d'un style qui cherche à travailler la langue pour la réinventer.
Les textes sont à l'image de la créativité actuelle que nous qualifierons de « sans-prétention ». Les auteurs ne sont plus dans une démarche de la « grande œuvre ». Ils apportent leur regard sur notre époque et défrichent avec nous l'avenir de la littérature.
Un dessinateur répond, se nourrit de l'univers d'un auteur et en donne une forme plastique ou graphique qui n'est pas de l'illustration.

Que signifie Noviny 44 ?

Il s'agit d'un hommage à des enfants et adolescents tchèques qui ont réalisé un journal d'information intitulé Noviny (journal en tchèque) dans le camp de Terezin à une cinquantaine de kilomètres de Prague et dont le dernier numéro est sorti en 1944.
Le journal était rédigé à la main, donnait des informations sur la situation du camp et comprenait de nombreuses illustrations.
Ces enfants n'ignoraient rien de la réalité des camps et de ce qui les attendait. Ils étaient « encadrés » par des professeurs, des artistes, comme eux internés, et qui leur ont appris à s'exprimer. Aujourd'hui, les œuvres et ces journaux sont visibles au musée de Terezin.




-Editions du Sextant

Fondées en 2003 par Isabelle Pivert, grâce à un réseau d'amitiés et de correspondances qui se tissent chaque jour, les éditions du Sextant publient des livres pour comprendre le monde, se situer, et tracer son propre chemin.

Nos collections cheminent ainsi joyeusement :
Collection Décodeur : critique économique, sociale, politique.
Collection Géographique : interactions entre l'être humain et l'espace physique, avec entre autres, une collection sur la culture russe pendant la période soviétique à travers son architecture.
Collection Résistance : récits, témoignages d'anciens résistants de la Seconde Guerre mondiale en format semi-poche.
Collection Hors Piste : à la découverte de nouveaux auteurs ou d'auteurs peu connus en France  (essais, fictions, poésie, traductions...)
Collection Les Increvables : textes brefs issus des grands débats d'idées du XIXe siècle.
Collection Récits : témoignages sur des questions de société.
Collection La Roue de bicyclette : écrits d'artistes contemporains.




-La Ville brûle

La ville «  la cité » brûle, c’est incontestable. Pour arrêter ce grand incendie, nous, citoyens, avons besoin d’outils. Le savoir, la compréhension sont des outils. Ils peuvent aussi être des armes. À travers nos collections, nous souhaitons donner au lecteur l’envie et les moyens de s’interroger, de comprendre, de prendre parti, mais aussi nous adresser au plus grand nombre.





-Editions 1973

Avec 1973, Elise MILICEVIC invente des concepts et des livres qui lui ressemblent : exigeants, passionnés et délirants.
Forte de ses années passées dans la publicité comme créative à tout faire et riche de ses rencontres (auteurs, graphistes, photographes, illustrateurs…), Elise a décidé de mutualiser les potentiels qui l’entourent pour faire des livres hors norme.
Le roman-cuisine est le premier concept book de la petite maison d’édition indépendante. C’est avec joie qu’il vient mettre son grain de sel dans un univers hyper conformiste.
D’autres projets attendent, frondeurs, dans des boîtes mal fermées, que le public vienne les libérer…






-Libertalia

À la fin du XVIIe siècle, Misson, un gentilhomme provençal passé à la piraterie, et Carraccioli, un prêtre défroqué aux idées révolutionnaires, fondèrent au nord de Madagascar une République égalitaire du nom de Libertalia.

Éphémère, mythique, née de l’imaginaire fertile de Daniel Defoe, l’utopie pirate n’a probablement jamais existé. Pourtant, à l’heure de l’argent-roi, du sécuritaire triomphant, du libéralisme et des égoïsmes généralisés, certains refusent encore de se soumettre à la « fin de l’histoire », à l’injustice confondante, au cercle vicieux de la modération et de la résignation. Parce qu’aujourd’hui plus qu’hier, « ceux qui vivent sont ceux qui luttent », les éditions Libertalia se donnent pour objectif d’armer les esprits et de les préparer à des lendemains solidaires et libertaires. Tremblez puissants, nous ne ferons pas de quartier !





-Onapratut

Onapratut est une association active dans le secteur de la bande dessinée : après avoir réalisé le fanzine Onapratut, elle publie maintenant différents ouvrages de bande dessinée, collectifs ou non.

Certains livres font peur, d’autres renversent le monde. Les nôtres veulent jouer. À la marelle ou à chat perché, au gag, à la surprise, à l’histoire d’aujourd’hui ou à la rêverie d’hier, du moment qu’on y sourit. Le ludique a ses vertus que la raison ne connaît point.
Dans un monde bien réel, nourri à l’alimentaire, il faut bien s’amuser : de nos bandes et de celles des autres.

Nous aimons l’humour. Même noir, même jaune, même rose, même marron. Nous aimons la légèreté. Peut-être par manque d’audace, nous ne nous adressons pas seulement aux fanatiques ou aux intellectuels, mais aussi à notre famille et nos voisines de palier. (Surtout la jolie brune à gauche.)

Ce n’est pas révolutionnaire, mais il n’y a pas de création sans tradition, et l’histoire n’avance pas en sens unique. Raconter, c’est aussi se souvenir, se comparer à ce qui existe déjà. Il paraît que c’est à force de voler aux autres qu’on finit par croire que quelque chose vous appartient.

Cela fait peut-être un peu puéril ? Mais la jeunesse est une qualité même quand elle date un peu. Ce qu’il faut, c’est simplement ne pas se prendre au sérieux.





-aNTIDATA
Née en 2004, Antidata est une maison d'édition spécialisée dans le texte court: 
elle publie des recueils de nouvelles, individuels ou collectifs ainsi que de courts dialogues,dans sa collection illustrée. Le ton est souvent humouristique.


-Editions du bout de la rue

Je ne suis pas d'accord avec un mot de ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour votre droit de le dire. (VOLTAIRE)
Redonner à tous le droit de dire ; voilà sans doute, et aujourd’hui plus que jamais, la mission de Edition du bout de la rue.

En effet, nous privilégions toujours la qualité des textes à la renommée déjà faite de leurs auteurs et ne cherchons à ne nous positionner que sur le marché des amoureux de la littérature.

C’est pourquoi notre société qui propose actuellement 80 titres, est organisée autour de plusieurs collections qui permettent la rencontre de tous les styles et de tous les goûts (roman, essai, poésie, nouvelle, satire/humour, jeunesse, polar/thriller, témoignage, science/technique).




-Tartamudo

Les éditions TARTAMUDO se lancent dans l'édition d'albums de bande dessinée et de livres Jeunesse.
Créée et réalisée par une équipe de professionnels de l'image et de la narration TARTAMUDO se veut l'aventure éditoriale de jeunes auteurs et d'autres plus confirmés.

Neuvième Art, la bande dessinée n'est pas au bout de son histoire, elle est loin d'avoir exploité toutes ses ressources. Aux côtés de la littérature, du cinéma, du théâtre, de l'opéra, elle constitue un mode de narration encore jeune et plein d'avenir. En ce qui concerne les albums Jeunesse, beaucoup de territoires restent à explorer.

Editer des ouvrages de qualité, allier modernité et culture, en produisant des objets de divertissement populaires, beaux et graphiquement élaborés, développer un regard critique mais plein d'humour sur le monde et sur notre époque, tels sont les objectifs des éditions Tartamudo.

Fruit d'années d'expérience et de réflexion, TARTAMUDO se veut un lieu ouvert à la création, à l'innovation et à la découverte. Elle offre aux auteurs confirmés un espace de création original, mais se veut également, grâce aux autres, moins connus, un vivier susceptible d'engendrer certains grands classiques de demain en B.D. et dans le domaine du livre Jeunesse.




-Court-circuit Diffusion





-L’Echappée

Nous vivons dans l'ère du vide intellectuel, culturel et moral. Dernier avatar des mythologies du progrès, la technologie envahit toutes les sphères de la vie. La déterritorialisation des espaces économiques et productifs accompagne la marchandisation croissante de tous les rapports humains et sociaux. Les grandes utopies qui avaient remplacé Dieu agonisent alors que celui-ci ressurgit. Les derniers espoirs d'émancipation semblent vains face au développement incessant de la consommation de soi, du monde et des autres, promue par le système publicitaire.
Dans ce contexte hostile, notre envie d'éditer des livres en nous inscrivant dans une histoire révolutionnaire se fait chaque jour plus pressante. Des textes sur du papier, réel, charnel qui effraie les croisés de la colonisation informatique. Une structure éditoriale indépendante des groupes monopolistes qui phagocytent et tuent à petit feu l'édition en transformant connaissances et œuvres en produits. Des phrases qui donnent à penser dans cette civilisation du loisir et du divertissement permanent. Des livres qui vivent, durent, s'installent et poursuivent une histoire, à l'époque du culte de l'instant présent qui ordonne le passé en un vaste réservoir à musées et commémorations. Des écrits pour abolir l'objet éphémère de la pure consommation et retrouver l'objet singulier, relié et porteur de sens qui permet à la vie de dépasser le stade de la survie.




-Miel Editions

Le label miel fondé en 2007 par Sophie Tesson conçoit et réalise des livres d’artistes à tirage limité (300 exemplaires maximum) et façonnés à la main. Chaque ouvrage est réalisé à partir de reproductions d’œuvres originales d’un seul artiste. Nos livres présentent la sensibilité d’un créateur sur un thème choisi dans l’ensemble de sa création, le livre réalisé est un objet unique (format, papier, maquette, reliure) qui se décline en plusieurs tomes, telle une mini-collection.




-L’Editeur

L'Editeur est une nouvelle maison d'édition créée par Olivier Bardolle et dirigée par Emile Brami, écrivain et ancien libraire. Elle est présente dans le domaine de la fiction, du cinéma et des beaux livres. 
L'Éditeur façonne avec audace et exigence un catalogue principalement orienté autour de romans et de documents. Son catalogue s’articule autour de 6 collections :
- Littérature française
- Témoignages et Documents
- Idées et Controverses
- Beaux Livres
- Dictionnaires
- 100 photos pour comprendre... (collection de biographies illustrées)